Enterprise Immobilier d’Entreprise > Actualités > Future ZAC de Ther du Beauvaisis : voici Ther Nouvelle

Future ZAC de Ther du Beauvaisis : voici Ther Nouvelle

Future ZAC de Ther du Beauvaisis : voici Ther Nouvelle
Partager :

Pistes cyclables, sentes piétonnes, des parkings plus verts… Le nouveau visage de la ZAC de Ther, désormais nommée Ther Nouvelle, commence à se dessiner dans le Beauvaisis. En voici les premiers traits.

 

Depuis le 15 décembre dernier et l’ouverture du pont de l’avenue Blaise-Pascal à Beauvais (Oise), la ZAC de Ther est entrée dans une nouvelle ère : celle de la “Ther Nouvelle”.

Et d’ailleurs, la ZAC de Ther, « ce n’est pas simplement une zone commerciale mais un quartier. Un quartier économique certes, mais un quartier » déclare-t-il. C’est même « le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis aujourd’hui » selon Matthieu Alaime, directeur de l’économie à l’Agglo.

« On a eu des institutionnels, la chambre de commerce, lycée, le monde médical et paramédical, des industriels… se rappelle Loïc Barbaras qui a rapidement engagé le dialogue avec eux alors que l’avenue Blaise-Pascal allait fermerOn s’est retrouvé avec 40 ou 50 personnes presque toutes les semaines dans les réunions de commerçants et ce n’était pas toujours les mêmes. »

Depuis le premier comité de pilotage le 20 octobre 2022, les ateliers pour construire une vision partagée avec les différents acteurs de la ZAC de Ther s’enchaînent jusqu’en octobre 2023 à la Maison de Ther, chez AGCO, à la CCI, au centre de réadaptation fonctionnelle Saint-Lazare, à l’Agglo puis à la boulangerie Feuillette.

« Redécouvrir la vallée du Thérain »

 

Trois axes sont ressortis de ces échanges : le premier sur les mobilités. « Demain, imaginez des sentes piétonnes pour rendre le cœur commercial accessible aux piétons avec un réseau de pistes cyclables de quatre kilomètres », présente Matthieu Alaime.

Des projets autour de cette thématique pourraient être alors menés avec le pôle de l’économie solidaire avec, par exemple, des chantiers d’insertion autour de la réparation des vélos.

Il y a aussi l’ambition « d’expérimenter des nouveaux espaces publics, notamment au niveau du site de l’AFPA ».

Ce qui pourrait amener à la création d’espaces de détente, de loisirs, de restauration à ciel ouvert pour les salariés et les clients.

Car l’objectif est de mettre en valeur « un patrimoine assez extraordinaire en redonnant de l’accessibilité aux berges du Thérain et aux espaces naturels », complète Loïc Barbaras.

Et justement, « redessiner une vraie trame végétale » est le dernier axe du projet, avec des parkings plus végétalisés par exemple et d’y développer des halles photovoltaïques. Des forêts urbaines et la plantation de 500 arbres sont également envisagées.

En attendant, avec les pistes cyclables réalisées sur toute l’avenue Blaise-Pascal, « cela commence à être concret pour les acteurs de la zone », lance le vice-président à l’Agglo au développement économique.

Même si le projet de requalification de la ZAC de Ther va s’étaler sur les 10 et 15 prochaines années, « il ne faut pas faire retomber la dynamique » qui s’est créée au moment de la réouverture de cette avenue.

« Le premier signal, c’est de bâtir une ou deux artères sur les mobilités pour ensuite, effectivement, continuer à tisser la toile au sein de la ZAC, poursuit Loïc Barbaras. Et je dirais aussi d’envisager des liaisons douces demain avec le cœur de ville parce qu’un cœur de ville fort et une zone (aujourd’hui Ther Nouvelle) forte, c’est une ville plus forte. »

Plus d’événements à vivre en Ther Nouvelle

 

L’une des particularités de la zone commerciale, c’est qu’elle compte des entreprises « emblématiques » mais aussi « historiques du Beauvaisis » : Givenchy, LVMH, AGCO, la Briqueterie Dewulf…

« On essaie de voir si on ne peut pas faire une semaine porte-ouvertes où on pourrait proposer aux habitants de l’Agglo tout un parcours autour de ces sites-là. » Cette ambition s’inscrit dans le tourisme industriel qui est en plein essor mais aussi dans la lignée du futur centre d’excellence d’AGCO et dont les travaux doivent débuter incessamment sous peu.

 

Source : L’observateur de Beauvais©